Etiquetage

Vous désirez commercialiser des produits biologiques avec le label européen? D'autres labels bio nationaux ou privés vous intéressent? Vous cherchez leurs conditions d'utilisation?

  • Logo européen

    Un logo de l'agriculture biologique de l'Union européenne?

    Le logo européen certifie que les produits bio sont conformes aux règlements sur l’agriculture biologique de l’UE. Il vise à consolider la confiance des consommateurs quant au contrôle et à la provenance des produits qu’ils consomment et offre une plus grande visibilité et reconnaissance au bio. Des labels nationaux et privés peuvent également être utilisés sur les produits biologiques à côté de l’eurofeuille.

    Consultez le manuel d'utilisation du logo d'agriculture biologique de l'UE.
    Téléchargez tous les formats du logo EU.

    Guide pratique etiquetage Guide pratique etiquetage(pdf)

    Un exemple d'étiquette?
    Etiquette
     

    Produit bio

    L'appelation "biologique" et ses dérivés "bio" etc. est déposée et protégée depuis 1992. Son utilisation ne peut se faire que dans des conditions extrèment précises et régies par les réglements européens.

     

    Logo BIO de l'UE

    Le logo européen est obligatoire depuis le premier juillet 2010 sur toutes les denrées alimentaires bio pré-emballées.

     

    Logo privé

    L'utilisation d'autres labels nationaux facultatifs, comme Biogarantie en Belgique, permettent une identification rapide des produits BIO.

     

    BE-BIO-01

    Référence au numéro de code de l'organisme de contrôle ainsi qu'à l'origine des matières premières agricoles.

     

    La liste des ingrédients

    La liste des ingrédients indique quels ingrédients sont bio à l'aide d'une * par exemple.

     

    Le roi du légume

    La mention du nom et de l'adresse du responsable du produit permet une traçabilité optimale.

    Exemple étiquette conforme à la nouvelle réglementation Exemple étiquette conforme à la nouvelle réglementation(pdf)

    Le logo BIO européen sur tous les produits ?

    Il existe quatre catégories de certification de produits transformés. Ces catégories se basent le pourcentage d'ingrédients biologiques utilisés :
    1.    Les produits constitués à 100% d'ingrédients biologiques.
    2.    Les produits dont moins de 95% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.
    3.    Les produits en conversion vers l'agriculture biologique.
    4.    Les produits avec comme ingrédient principal un produit de la chasse ou de la pêche.

    Des règles d'étiquetage doivent être respectées pour chaque catégorie de produit certifié.
    Guide pratique etiquetage Guide pratique etiquetage(pdf)

    Le logo bio européen ne peut être utilisé que sur les produits 100% BIO, sur lesquels il est obligatoire. L’origine des ingrédients «Agriculture UE», «Agriculture non UE» ou «Agriculture UE/non UE» doit être disposée sous la référence à l’organisme de contrôle dans la langue où le produit va être commercialisé. Pour les autres catégories, l’origine des ingrédients est optionnelle mais la liste des ingrédients doit faire référence aux ingrédients bio.
    Dans tous les cas, il faut obligatoirement faire référence au code de l’organisme de contrôle comme BE-BIO-01 de Certisys en Belgique, LU-BIO-06 de Certisys au Luxembourg et SN-BIO-128 de Certisys à l’étranger au Sénégal. A côté de «BE-BIO-01», «Certisys» écrit en toute lettre est plus facilement identifiable pour les consommateurs et donne une plus grande crédibilité au produit ainsi qu’un lien plus local.

    Et les produits bio non préemballés (en vrac)?
    Le logo bio de l’UE peut être utilisé sur des produits biologiques non préemballés, sur base volontaire, à condition qu’ils aient été produits en Europe et qu’ils respectent les contraintes du règlement n°834/2007.

    Et les produits bio importés/exportés ?
    Il en va de même pour les produits bio importés hors de l’Union européenne à condition que ceux-ci respectent un ensemble de règles strictes équivalentes. L’utilisation du logo n’est pas obligatoire sur les produits bio vendus en dehors de l’Europe mais si le logo est utilisé celui-ci doit répondre aux normes de la législation européenne.
    Règles d'étiquetage des produits bio importés Règles d'étiquetage des produits bio importés(odt)

    Existe-t-il un système de contrôle et de certification ?

    Les acteurs de la filière biologique doivent toujours respecter les règlements de l'Union européenne. Ils font l’objet d’inspections par des organismes de contrôle accrédités et agrées par les Autorités, qui certifient leur conformité à ces règles. Les opérateurs qui remplissent les conditions se voient remettre un certificat et sont autorisés à étiqueter leurs produits avec la mention bio.
    Cette appellation est protégée et seuls les opérateurs en règle sont autorisés à l’utiliser. La Commission a développé son logo BIO pour aider les consommateurs à identifier plus facilement les produits bio. Son usage est obligatoire dans certains cas et diffère suivant des catégories de produits.
    Liste des organismes et/ou autorités de contrôle agréés Liste des organismes et/ou autorités de contrôle agréés(pdf)

  • Biogarantie®/
    Ecogarantie®

  • Logo Certisys

    Vos produits sont-ils contrôlés et certifiés par Certisys?

    Votre entreprise ou vos produits sont contrôlés et certifiés par Certisys ?
    Vous aimeriez utiliser notre logo sur vos outils de communication ou sur vos emballages ?
    Le logo Certisys est libre d’usage à condition de respecter les conditions d’utilisation mentionnées dans le logobook et les règles d’étiquetage prévues à cet effet.
    LogoBook LogoBook(pdf)

    Découvrez tous nos outils de communication.

  • Autres logos

    Labels nationaux officiels et privés


    Il existe d’autres labels, nationaux et privés, sur les produits alimentaires bio, octroyés sur base de cahiers des charges gérés par des associations de producteurs, transformateurs ou consommateurs

    Ces labels préexistaient souvent à la réglementation européenne et couvrent aujourd'hui des domaines non couverts par la règlementation, tels que les cosmétiques, les vêtements, les produits d'entretien, le catering (restauration collective), etc., ou intègrent certaines normes plus contraignantes que le règlement.

    Pour obtenir la plupart de ces labels, il faut être certifié aux normes européennes. Certisys peut vous donner accès à une série de labels nationaux et privés, consultez-les sur la page import EU/export EU.
          
    Retrouvez tous les labels existants sur organic-bio.com.

  • Marques distributeurs