Catering/Restauration

Vous utilisez des produits bio en cuisine? Vous voulez mettre vos produits bio en valeur? Vous cherchez à mieux communiquer sur la garantie de vos produits bio?

  • Communiquez BIO!

    L'appelation « bio » protégée?

    La protection de l'appellation « bio », appliquées aux domaines de l'agriculture, la transformation et l'importation, a été étendue à la restauration en Wallonie et à Bruxelles. Ce qui signifie que toute  entreprise de catering, service de catering, restaurateur ou traiteur, peut à présent communiquer par écrit avec le terme « biologique » ou « bio », dans toutes les langues, à condition de respecter les règles énoncées au cahier des charges Biogarantie et de soumettre son entreprise à un contrôle.


    Depuis 2007,  le cahier des charges Biogarantie® fixe des règles pour une certification volontaire dans ces entreprises. Depuis 2012, un arrêté ministériel wallon approuve et donne une valeur légale au cahier des charges Biogarantie® et depuis 2013, ce même cahier des charges a été reconnu à Bruxelles. 
    Arrêté Ministériel wallon du 26/06/2012 pour l'approbation du cahier des charges Biogarantie Arrêté Ministériel wallon du 26/06/2012 pour l'approbation du cahier des charges Biogarantie "catering"(pdf)
    Directive SPW Restauration collective Directive SPW Restauration collective(pdf)
    Arrêté Ministériel BXL du 05/06/2013 pour l'approbation du cahier des charges Arrêté Ministériel BXL du 05/06/2013 pour l'approbation du cahier des charges "catering"(pdf)

    Consultez les tarifs et téléchargez les formulaires.

    Qui est concerné par le contrôle et la certification bio?

    Les opérateurs de restauration collective, c'est-à-dire ceux qui s'occupent de la « préparation de produits biologiques dans les restaurants, hôpitaux, cantines et autres entreprises similaires du secteur alimentaire au point de vente ou de fourniture au consommateur final » (Règlement UE n°834/2007)
    - Les entreprises de catering
    - Les services de catering
    - Les restaurateurs et/ou traiteurs
    - Les restaurateurs pour événements

    Quels sont les cinq systèmes de certification?

    Cahier des charges Biogarantie entreprises de catering Cahier des charges Biogarantie entreprises de catering(pdf)
    - Entreprise 100% BIO:
    Dans ce cas, l'entreprise est certifiée 100% bio.

    - Plat(s)/préparation(s) bio:
    L’opérateur réalise des préparations 100% bio. L’opérateur pourra communiquer clairement aux consommateurs quels menus/plats sont 100% bio.

    - Ingrédient(s) bio:
    L’opérateur s’engage à acheter certaines denrées alimentaires uniquement en bio (des pommes de terre par exemple). L’opérateur pourra communiquer clairement aux consommateurs quels produits sont bio.

    - Pourcentage bio:
    L’opérateur s’engage à acheter au minimum 15% de produits bio par an. Le pourcentage est calculé sur base de la valeur financière des achats. Cette certification permet d’inter-changer les produits bio surtout en cas d’approvisionnement variable mais ne permet pas aux consommateurs de savoir précisément quels ingrédients ou plats sont bio.

    - Evènement ponctuel:
    Pour le cas particulier d’une activité de restauration collective menée dans le cadre d’un événement ponctuel (salon,manifestation festive, sportive…) et pour autant que le chiffre d’affaire biologique (CAB) de l’événement soit inférieur à 15.000 euros, un système particulier de contrôle et de certification est mis en place.

    En quoi consiste le contrôle?

    Note Informative Catering Bio Note Informative Catering Bio(pdf)
    Vous désirez vous faire certifier votre activité de restauration BIO? Renseignez-vous sur la réglementation en vigueur. Suivez les étapes pour commencer en bio et télécharger les formulaires. Tous nos tarifs sont en ligne.

    Les contrôles, effectués par un auditeur de Certisys, consistent entre autres à vérifier:

    - la validité des certificats des matières premières,
    - les garanties lors de la réception des marchandises,
    - les lieux de stockage,
    - les mesures de séparations entre les produits conventionnels et biologiques,
    - les recettes et process de transformation,
    - le respect de la composition des produits préparés (feuille de préparation, comptabilité matière),
    - la communication (étiquetage, etc. )
    - l’administration.
    Des prélèvements d’échantillons peuvent avoir lieu à tout moment.
    Les analyses seront réalisées par un laboratoire accrédité.

    Un contrôle exhaustif des sites doit avoir lieu tous les ans. Vous êtes ensuite avertis des non-conformités éventuelles, des mesures correctives à appliquer et, le cas échéant, de la sanction, fixée en fonction de la nature du problème.

    Faites découvrir vos produits bio lors d'événements !

    Vous êtes agriculteur et vous désirez cuisiner vos produits bio pour les faire découvrir à la ferme ou lors d'événements ponctuels ? La certification bio catering vous permet de communiquer sur vos préparations bio !

    Vous participez à des événements comme la Semaine bio, Bruxelles Champêtre, la Fête de l'Environnement, les Journées Fermes Ouvertes ou à des salons comme BioFoodle, Valériane, etc. et vous souhaitez cuisiner un repas bio ou faire goûter vos produits sous forme de barbecue, pains saucisses, salades, soupes, tartines, petit-déjeuner, quiches ou tout autre préparation bio? C'est possible! Communiquez sur votre préparation bio grâce à la certification bio.

    Comment se faire certififer bio ?

    Pour faire certifier votre préparation bio lors d'un événement ponctuel, que vous soyez déjà agriculteur certifié bio ou non, il vous suffit dans les 2 cas de renvoyer les documents suivants à un organisme de contrôle: Notification contrat Catering ponctuel Bxl - Wallonie Notification contrat Catering ponctuel Bxl - Wallonie(pdf) Demande de Contrôle Catering Demande de Contrôle Catering(pdf)

    Cette certification est gratuite pour tous les opérateurs BIO certifiés à l'année et le forfait est de 165€ par évènement ponctuel pour les autres acteurs, quel que soit l’organisme de contrôle.

    Des outils de communication?

    Votre communication crédible et légitime peut se faire via le label Biogarantie®.
    A cet affet, Probila-Unitrab vous propose des outils de communication comme
    • un tryptique pour afficher votre menu
    • une affiche explicitant les différents systèmes de certification (cases à cocher)
    • un cadre pour mettre votre certificat en évidence

    Et Certisys vous met à disposition ses affichettes FR/NL « Nos produits BIO sont contrôlés et certifiés » indiquant l’année de validité du certificat de l’opérateur. Le logo Certisys peut être utilisé sous conditions. Pour passer commande, contactez nadege.debonte@certisys.eu

       

  • Affiche didactique

    Qu'est-ce qu'un restaurant BIO?

    Cliquez pour agrandir