CERTISYS- "Certification System"

CERTISYS est un organisme de contrôle et de certification spécialisé des produits biologiques. Nous sommes actifs en Belgique, au Luxembourg et au niveau mondial à travers le réseau CertiBioNet. Certisys certifie les systèmes européens, nationaux et régionaux de l'agriculture biologique mais aussi des cahiers des charges privés comme Biogarantie® et Ecogarantie®. Grâce à CERTISYS, vous pouvez avoir accès aux marchés étrangers comme les USA, le Japon, l'Angleterre, le Brésil, l'Argentine, la France, etc.

  • Reconnaissance et engagement

    Organisme agréé et accrédité

    Depuis l'entrée en vigueur du règlement européen en 1993, l'appellation «agriculture biologique » est devenue une appellation officiellement protégée. Toute personne désireuse de l'utiliser pour qualifier sa production doit soumettre celle-ci à un contrôle en vue d'une certification. Ce contrôle et cette certification doivent être exercés par une Autorité ou un organisme indépendant, agrée par les États membres.

    Liste des organismes et/ou autorités de contrôle agréés Liste des organismes et/ou autorités de contrôle agréés(pdf)

    En plus d'être agréé par les pouvoirs publics, c’est-à-dire les ministères de l'Agriculture des Régions, CERTISYS doit être accrédité par un organe officiel du Ministère des Affaires Economiques, comme BELAC.

    Accréditations:

    Ministère des affaires économiques

    Accréditations ISO 17065 et 17020 par BELAC.

    Certificat d'accréditation Belac 093-INSP Certificat d'accréditation Belac 093-INSP(pdf)

    Certificat d'accréditation Belac 093- prod Certificat d'accréditation Belac 093- prod(pdf)

    Agréments:

    Belgique (BE-BIO-O1)

    BE-BIO-01 CERTISYS : Chaque organisme de contrôle possède un code européen commençant par les deux premières lettres du pays où a eu lieu le contrôle BIO. La présence de ce code sur l'emballage d'un produit atteste la conformité de celui-ci avec les normes de production biologique et constitue la preuve de sa certification officielle.

    Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : production et étiquetage des produits biologiques (03/12/2009) Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : production et étiquetage des produits biologiques (03/12/2009)(pdf)

    Arrêté Ministériel wallon: mode de production et étiquetage des produits bio (11/02/2010) Arrêté Ministériel wallon: mode de production et étiquetage des produits bio (11/02/2010)(pdf)

    Arrêté ministériel du gouvernement flamand: Production et étiquetage des produits bio (12/12/2008) Arrêté ministériel du gouvernement flamand: Production et étiquetage des produits bio (12/12/2008)(pdf)

    G-D-Luxembourg (LU-BIO-06)

    Règlement Grand Ducal Règlement Grand Ducal(pdf)

    Agrément Certisys au Luxembourg 2/12/2015 Agrément Certisys au Luxembourg 2/12/2015(pdf)

    Pays-tiers (XXX-BIO-128)

    Reconnaissance Certisys Reconnaissance Certisys(pdf)

    US Department of Agriculture

    Certificate USDA Certificate USDA(pdf)

    Organisme supervisé

    CERTISYS, comme tous les organismes de contrôle, agit sous la supervision des Autorités compétentes. Chaque État membre de l’UE a en effet désigné des Autorités publiques et/ou des organismes de contrôle privés agréés pour effectuer les inspections des opérateurs bio. Chaque organisme de contrôle est donc obligé d’appliquer la loi et ses contraintes.

    La vérification de ces engagements est effectuée régulièrement par:

    - Les Autorités compétentes qui supervisent le travail de CERTISYS sur le terrain ;

    - BELAC, l’Organisme belge d’accréditation qui effectue des audits de toute l’activité accréditée de CERTISYS (en Belgique, au Luxembourg, en pays-tiers) pour vérifier si les dossiers sont complets et si les sanctions par rapport aux non- conformités constatées ont bien été prises et suivies.

    Organisme engagé

    CERTISYS s’engage à 100% dans le BIO. L’organisme est spécialisé dans les contrôles BIO. Il croit fermement que qualité et fiabilité sont les gages du bio. Sa mission est d’offrir les meilleures garanties en permettant, d’une part, aux opérateurs de valoriser leurs produits et, d’autre part, aux consommateurs d’être (r)assurés quant à l’origine et la qualité de ce qu’ils achètent.

    Chaque jour, CERTISYS s’applique à améliorer la qualité de ses services, en évitant notamment la reproduction de situations à risque et en accompagnant préventivement les opérateurs dans cette démarche. CERTISYS, un service en plus.

    Partenaire du secteur BIO depuis 30 ans

    Véritable partenaire impartial et transparent, CERTISYS est devenu, au fil des années, un soutien pour la filière et un interlocuteur des pouvoirs publics en termes de réglementations.  CERTISYS collabore régulièrement en tant que spécialiste aux travaux des Régions et de la Commission européenne sur le bio. Le bio n’est donc pas un système figé, mais en constante évolution. CERTISYS reste en dialogue constant avec les opérateurs qui ont recours à ses services:

    Via ses contrôles : CERTISYS est l’organisme qui a la plus haute fréquence de contrôles, ce qui constitue à la fois une forme de prévention et l’opportunité d’une communication de qualité entre organisme de contrôle et opérateurs. «Cette fréquence des contrôles, explique Blaise Hommelen, a une influence sur le nombre de non-conformités décelées, mais permet aussi de jouer davantage un rôle préventif particulièrement utile pendant la durée de la conversion. Cela aide nos opérateurs à être au point avant la fin de cette transition. C’est important».

    Via son service de réception: Car on y trouve des personnes compétentes et disponibles pour répondre aux questions dans le meilleur délai. CERTISYS reste toujours disponible et se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    Via sa communication : La publication du News, le développement de guides pratiques, la participation à la « Semaine Bio», s’intègrent dans la même volonté d’accessibilité. Vous pouvez retrouver CERTISYS lors de plusieurs évènements locaux comme à des foires et salons, des journées d’information aux opérateurs.

    Une croissance constante

    Certisys contrôle plus de 2000 opérateurs. Chaque année ce sont plus de 100 nouveaux opérateurs qui notifient auprès de Certisys. Cette croissance globale s’intensifie d’année en année. En 10 ans, le nombre d’opérateurs a doublé tout comme l’équipe de Certisys qui représente plus de 43 personnes à votre service.

    Graphique operateurs contrôlés 2015

    En savoir plus dans notre rapport annuel 2015.

  • Travail local

    Un bureau dans chaque Région

    En plus de Bruxelles, où le siège social de Certisys est établi, Certisys a installé son bureau d'exploitation principal à Bolinne en Wallonie, ainsi qu’un bureau en Flandres dans le Centre Ecologique de Gand (GEC).

    Les situations des bureaux n’ont pas été choisies par hasard. Le bureau principal de Bolinne est situé au centre de la Belgique, représentant une distance égale pour tous les contrôleurs qui s’y rendent. En tant que société trilingue, active dans toute la Belgique, il est important d’être établi localement dans les différentes régions linguistiques du pays.

    Les bureaux de Certisys sont aussi en ligne avec ses valeurs écologiques et durables, qui représentent son engagement quotidien. Le Centre écologique de Gand avec son approche associative offre un réel potentiel de partenariats comme avec le restaurant bio "lekker GEC" et le magasin Oxfam qui vend des produits biologiques et équitables.

    Non seulement l’équipe multiculturelle de Certisys est active en Belgique, mais aussi au Luxembourg et à travers le monde entier via le réseau CertiBioNet.

    Les points rouges situent nos 3 bureaux, les points oranges la présence de nos 18 contrôleurs régionaux actifs en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

    certisys, partenaire bioCliquez sur l'image pour l'agrandir